Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La voûte étoilée (Première partie)

Publié le par Pays Maurice Mansart Compagnon Peintre-Décorateur dit St Maurice-La-Ténacité

La voûte étoilée (Première partie)

La voûte étoilée dans le sens commun

La voûte désigne :

  • un ouvrage de taille de pierre cintrée entre deux appuis,
  • une figure géométrique.

Elle est constituée de la coupe opérée au sommet du dôme et fait référence à un symbole familier, le compas. Le compas est l’outil qui permet de tracer la base du dôme puis en élévation les coupes innombrables passant par le sommet qui permettent d’obtenir la forme de coupole.

Dès l’origine des temps, la contemplation du ciel étoilé d’une nuit sans nuage a conduit l’homme à s’interroger sur lui-même et sur sa place dans l’univers.

La voûte et le symbole de la caverne

Pour l’être humain qui cherchait à entrer en relation avec le divin, la voûte se confondait avec le symbole de la caverne.

Concernant la notion d’inaccessibilité de l’immensité de l’univers, l’imagination humaine n’a connu aucune limite. Les croyances et les religions qui se réfèrent au firmament sont aussi nombreuses que les astres qui le décorent. Ainsi l’homme a tout imaginé, créant avec des degrés d’abstraction variables, une séparation entre le matériel et l’immatériel.

La voûte céleste épaissit la séparation entre les ténèbres et la terre où se trouvent plongés les profanes, dont elle ne laisse paraître que d’infimes parcelles de points lumineux. Sa présence constante dans tous les lieux choisis par l’homme pour entrer en relation avec le divin, lui confère un rôle métaphysique et un caractère magique. Elle fascine et subjugue celui qui la contemple.

La représentation de la voûte dans la religion et dans le rituel

Le verset de la Genèse rappelle le premier acte du Créateur, Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.

La voute est symboliquement la représentation du ciel. Elle y apparaît semée d’étoiles sur fond bleu, qui figure le cosmos. Le cosmos est un terme grec qui désigne tout à la fois le monde, l’univers et la création (à la frontière du monde visible et invisible).

La voute n’est pas un simple arc de cercle, elle est un espace à trois dimensions.

Elle est un dôme tracé à sa base par le cercle qui englobe l’humanité.

Un être humain sur le globe terrestre n’a qu’une vision de 30 km.

Dans le rituel

Le sol du Temple (en référence au Temple de Salomon) surmonté d’une voûte évoque à la fois l’image du cosmos et de la grotte et figure symboliquement la caverne cosmique. L’accès du Temple était strictement réservé aux personnes qualifiées pour l’initiation. Afin d’atteindre l’universalité à partir de l’individualité, le postulant devait reconnaître le centre de l’axe reliant la terre au ciel. En entrant par la porte extérieure de la caverne (porte des hommes) il mourrait au monde profane, en sortant définitivement de la caverne par la porte intérieure (porte des dieux); il renaissait au monde spirituel.

Cette représentation du cosmos enseigne que l’action de la divinité ne se borne pas seulement au monde qui est le sien. La voûte étoilée est le trait d’union entre l’humain et le divin. Ce qui existe en haut existe aussi en bas.

La voûte nous invite donc à méditer, elle favorise notre réflexion, sa contemplation nous ramène à notre juste dimension dans l’immensité de la création.

Le soleil levant (l’Est) du côté de l’Orient dissipe l’obscurité en lui substituant une clarté non moins mystérieuse. De l’autre coté à l’Occident (l’Ouest) l’étoile flamboyante monte au zénith pour guider les voyageurs dans leur marche.

Les deux portes peuvent être identifiées comme les positions du soleil levant aux solstices d’Été et d’Hiver.

La première colonne située au Nord-Est, nommée Boaz, est associée à la phase descendante du soleil vers le Sud céleste; c'est la voie de retour au monde cosmique.

La seconde colonne au Sud-Est nommée Jakin, associée à la phase ascendante du soleil vers le Nord céleste symbolise l’unique sortie de la caverne cosmique.

La Voie Lactée part de l’Occident (au plus proche de la colonne du Midi) pour se terminer vers l’Orient (au plus près de la colonne du Nord) avec en première position l’Etoile Polaire.

L’Étoile Polaire, pour les marins et les navigateurs terrestres, a un intérêt et une utilité indéniable.

Sa position céleste est proche du Pôle magnétique, ce qui permet une navigation des plus sûres.

Tels deux montants de porte, les colonnes représentent le passage recherché par le postulant en quête de lumière intérieure au milieu de l’obscurité environnante.

Ainsi le Bien et le haut se trouveraient au Nord, et le Sud et le bas seraient le siège du Mal.

Grâce à l’Étoile Polaire, l’Aspirant devenu Compagnon pourra discerner sans craintes le Bien du Mal, et pourra travailler à la lumière du soleil comme avec la lumière tamisée des étoiles.

La voûte étoilée (Première partie)
La voûte étoilée (Première partie)
La voûte étoilée (Première partie)
La voûte étoilée (Première partie)
La voûte étoilée (Première partie)
Commenter cet article
F
sans entrer dans la polémique entre anciens et modernes, je veux souligner que dans le temple du roi salomon, la colonne Boaz ne se situe pas au Nord mais au Sud, car si on peut lire dans la Bible, Livre 2 des chroniques, chapitre 3, verset 17, que Jakin est à droite et Boaz à gauche, on peut aussi lire dans Ézéchiel 43:1,: Il me conduisit à la porte, à la porte qui était du côté de l'Orient. Bref, si la porte est à l'orient, à droite de la porte c'est le Nord et donc c'est bien jakin et non Boaz qui est au nord.
Répondre